Katy Perry

Publié le par star-blog-chanteur

Katheryn Elizabeth Hudson, connue sous son nom de scène Katy Perry, est une chanteuse pop américaine, née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara, Californie.

Elle connaît son premier succès avec le single I Kissed a Girl en 2008. Depuis, elle a publié 2 albums couronnés de succès, One of the Boys et Teenage Dream, ainsi qu'un album live.

 

Katheryn Elizabeth Hudson naît le 25 octobre 1984 à Santa Barbara, en Californie, d'un couple de pasteurs : Mary (née Perry), une évangéliste d'origine Portugaise1 qui a grandi en Californie du Sud et a eu « un premier mariage tumultueux au Zimbabwe », et Keith Hudson. Deuxième enfant de la famille, elle a une sœur aînée, Angela, et un frère cadet, David. Sa mère est la nièce de la scénariste Eleanor Perry et du réalisateur Frank Perry.

De l'âge de 9 à 17 ans, elle est éduquée dans le ministère de ses parents et chante dans leur église. N'étant pas autorisée à écouter de la musique « laïque », elle grandit en écoutant du gospel et fréquente des écoles et des camps de vacances chrétiens. Elle apprend à danser dans un centre de loisirs de Santa Barbara, où ses cours sont animés par des danseurs de l'« ancienne école », et apprend le swing, le Lindy Hop, le Jitterbug etc.

Elle commence la chanson en imitant sa sœur, à qui elle empruntait les cassettes, et chante quelques titres à ses parents, qui lui suggérèrent de prendre un coach vocal. Elle suit alors des cours, de l'âge de 9 à 16 ans, et entre à la Music Academy of the West de Santa Barbara, où elle étudie un peu l'opéra italien. Après avoir obtenu son GED2 (équivalent du brevet français), elle décide de quitter l'école pour poursuivre une carrière dans la musique.

À l'âge de 15 ans, le chant de Katy à l'église attire l'attention de vieux rockers de Nashville (Tennessee), grâce à qui elle enregistre des démos et apprend à composer et à jouer de la guitare auprès des anciens de la musique country. Elle signe sur le label Red Hill, ce qui lui permet d'enregistrer son 1e album, et sort un album de gospel en 2001 sous le nom de Katy Husdon. L'album ne rencontre pas le succès et son label dépose le bilan fin 2001. Elle change alors son nom de scène en Perry (nom de jeune fille de sa mère), Katy Hudson ressemblant trop au nom de l'actrice Kate Hudson.

À 17 ans, elle quitte Los Angeles, où elle a travaillé avec Glen Ballard sur un album pour le label Island Record. Celui-ci, initialement prévu pour 2005, n'a jamais été finalisé. Bien que lâchée par le label Island Def Jam Music Group, certaines de ces collaborations (comme Box, Diamonds et Long Shot) ont toutefois figuré sur sa page MySpace, tandis que le titre Simple a été utilisé sur la bande originale du film Quatre Filles et un jean.

En 2004, Katy Perry signe chez Columbia Records. Après quelques essais, le projet est abandonné, sa vision des choses n'étant pas du goût de la production. Une des idées de Columbia est de la faire collaborer avec l'équipe de production The Matrix, qui travaillait déjà sur un album et voulait se servir de la chanteuse. Bien que l'album sera abandonné plus tard, elle capte l'attention de la presse musicale, et est annoncée comme « Le prochain gros événement » en octobre 2004 par le magazine Blender. En 2006, elle apparait à la fin du clip de Goodbye for Now du groupe P.O.D., et fait également une apparition dans le clip de Carbon Leaf, Learn to Fly.

 

katy-perry-2011.jpg

Source:Wikipédia

Publié dans music

Commenter cet article