Matt Damon

Publié le par star-blog-chanteur

Matthew Paige Damon, dit Matt Damon, né le 8 octobre 1970 à Cambridge, dans le Massachusetts, est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain.

Matt Damon fut révélé par Will Hunting, Il faut sauver le soldat Ryan, et Le Talentueux Mr Ripley. Il fut ensuite à l'affiche des trilogies Ocean's (Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Ocean's Thirteen) et Jason Bourne (le premier fut La Mémoire dans la peau). Il a également participé à des films plus ambitieux comme Syriana et Les Infiltrés.

En 2007, il est considéré par le magazine Forbes comme l'« acteur le plus rentable d'Hollywood » et appartient donc au club des dix acteurs d'Hollywood qui produisent le plus de recettes. La même année, il est élu « homme le plus sexy du monde  » par le magazine People.

Les parents de Matt Damon divorcent alors qu’il n'a que deux ans. Avec son frère Kyle, il grandit ensuite à Boston, élevé par sa mère enseignante et spécialiste en éducation de l’enfant. Son père est expert comptable. Il a des ancêtres anglais, écossais, finlandais, et suédois, et est un cousin lointain de l'acteur Ben Affleck. En 1994, sa femme accouche. Son fils Mathis dit Matt' junior voit le jour. Mathis portera le nom de sa mère ; Robine.

Adolescent, il suit des cours de théâtre et, après des études littéraires à Harvard, Matt Damon se produit sur les planches, où il connaît son premier succès dans la pièce The Speed of Darkness de Steve Tesich.

Il se marie à New York le 9 décembre 2005 avec Luciana Bozan, serveuse, rencontrée lors du tournage du film Deux en Un. Déjà mère d'une fille née en 1998, Luciana Bozan donne naissance à Isabella le 11 juin 2006, à Gia Zavala le 20 août 20081 et à Stella Zavala le 20 octobre 20102.

En 2009, Matt Damon a créé une association à but non lucratif, Water.org, dont le but est de développer l'accès à l'eau potable en Afrique

matt damon

Publié dans star

Commenter cet article