Shy'm

Publié le par star-blog-chanteur

 

Shy'm, de son vrai nom Tamara Marthe, est une chanteuse française de RnB née le 28 novembre 1985.

 

Née à Trappes, dans les Yvelines, d'une mère métropolitaine et d'un père martiniquais, elle se passionne très tôt pour la danse et la musique. Passionnée des Red Hot Chili Peppers et de Beyoncé, elle a grandi au son du Zouk et du rythm'n'blues. Très réservée et timide, il lui a longtemps été impossible de tenter une audition ou de chanter sur scène. L'idée même de se produire devant un public la tétanisait. Parallèlement à la préparation de son baccalauréat littéraire, elle prend des cours de chant avec Jocelyne LacailleNote 1 et enregistre des maquettes grâce à son professeur de danse, Olav Sibi (chorégraphe issu de la compagnie Black Blanc Beur), ainsi que de Ahmed Meflah qui promeuvent son talent auprès de nombreuses maisons de disques à Paris, produisant des clips de démonstration. C'est à ce moment-là que K-Maro découvre ses maquettes1.

Shy'm le rejoint finalement vers ses studios de Montréal pour un essai qui s'avère concluant. Elle va enregistrer d'abord un featuring avec lui, le single qui a lancé le deuxième album de K-Maro, Histoire de Luv.

Elle y retourne ensuite pour enregistrer son album, dont le premier single est Femme de couleur aux sonorités Soul/Pop.

Son 1er album est Mes fantaisies, sorti fin octobre 2006 en France, s'écoule à près de 300 000 exemplaires, notamment grâce aux tubes Femme de couleur, Victoire et Oublie-moi.

Le 25 septembre 2008, son deuxième album studio, Reflets sort. Il devait d'abord s'appeler Nulle Part Ailleurs mais Shy'm opta plutôt pour le nom Reflets. Il se vendit à 100 000 exemplaires, soutenu par des titres comme La première fois et Si tu savais ou encore Step Back.

L'album Prendre l'air, sorti le 14 juin 2010, se classe en tête des ventes numériques, et le single Je sais qui sert de promotion à l'album se classe 3e des ventes numériques, ce qui en fait son meilleur titre (en termes de ventes numériques). Son deuxième single Je suis moi est disponible sur les plateformes de téléchargement depuis le 19 juillet 2010, le clip a fait son apparition le 12 août 2010.

Shy'm poursuit l'exploitation de son troisième album, avec la chanson Prendre l'air comme troisième single, puis avec Tourne qui sera également un tube. L'album s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires.

K.Maro et Louis Côté ont composé les chansons de ses trois albums Mes Fantaisies, Reflets et Prendre l'air

 

Son pseudonyme Shy'm provient d'une part de Shy qui signifie timide en anglais, et d'autre part du M de Martinique. Sa passion lui permet aujourd'hui de surmonter sa timidité et elle prend désormais « plaisir à se jeter dans la foule »

 

shy-m-1.jpg*

source:wikipédia

Publié dans music

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article